Nusrat Fateh Ali Khan & Party – Live WOMAD 1985

Live WOMAD 85

Nusrat Fateh Ali Khan & Party

2019 - Real World Records

Le 20 juillet 1985, une petite révolution se préparait: Nusrat Fateh Ali Khan et son groupe, tout droit venus du Pakistan, assis en tailleurs, silencieux, sur la scène du festival créé par Peter Gabriel 3 ans avant, s’apprêtaient à faire découvrir une musique à l’occident.

Tout droit issu des archives de la British Library – qui recèle des trésors inestimables dans ses archives – Real World frappe un grand coup pour fêter les 25 ans du label, avec un enregistrement live mythique du non moins légendaire Nusrat Fateh Ali Khan.

Pour situer, Nusrat Fateh Ali Khan, ou NFAK pour faire plus court, est un chanteur de Qawwali, un genre musical issue de l’islam soufi. Comme sa cousine indienne hindustanie, le qawwali est en grande partie dévot, mais aussi profane. Les morceaux sont longs, voire très longs pour nous occidentaux, et sont en partie improvisés. Certaines phrases et notes définissent un morceau, et tout l’intérêt du Qawwali est le jeu de questions-réponses entre le leader et ses disciples. NFAK, considéré comme un véritable prophète dans son pays tant sa maîtrise de son art atteignait la perfection, était quasi méconnu en occident.

Suite à se concert, sa renommée en Europe et aux USA fut croissante jusqu’à son décès prématuré, à 48 ans en août 1997. Outre ses albums chez Real World, ses collaborations avec le patron Peter Gabriel,  des concerts mémorables enregistrés à Paris en 1989 chez Ocora, des participations a des B.O. comme Natural Born Killers et Dead Man Walking, NFAK a énormément tourné dans le monde entier, avec une sincérité communicative, faisant découvrir sa culture à un nouveau public.

Côté technique, ce vinyle est un petit bijou. Retranscrit depuis les bandes analogiques d’époque, le son est particulièrement bon, le mixage du concert devait être exceptionnel. La voix de Nusrat se détache naturellement, et les réponses de ses musiciens sont bien distinctes.
Seule ombre au tableau : sans doute pour minimiser les coûts de fabrication et donc de vente, il s’agit d’un vinyle simple, et non d’un double comme on pourrait s’y attendre pour un live. Un coupon dans la pochette permet de télécharger « Haq Ali Ali ».
Sur la version CD les 4 titres sont bien sur disponibles.

  1. Allah Ho Allah Ho
  2. Haq Ali Ali [CD/Digital only]
  3. Shahbaaz Qalandar
  4. Biba Sada Dil Mor De

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.