Emilie Simon eest repartie sur les routes ! Après avoir ré-enregistré son premier album, sorti il y a 21 ans (ouch), elle présente son nouvel univers avec Polaris, dans un Grand Mix complet.

Emilie Simon était le premier concert chroniqué ici il y a une éternité, et je ne pouvais manquer de la retrouver sur scène après une trop longue absence : depuis l’excellent « Mue » en 2014, elle s’est faite plus discrète sur scène, même si elle a sorti plusieurs albums ou EP qui n’ont pas toujours trouvé écho chez moi, même s’il y a eu du très bon, comme la B.O. de la « suite » de The Big Lebowski, à savoir « The Jesus Rolls ». Le film est très largement dispensable, mais la B.O. non.

Ce qui est saisissant déjà, c’est à quel point sa communauté de fans lui est resté fidèle. Je me souviens de forums déjà très actifs à l’époque, apparemment aujourd’hui cela se poursuit sur discord, autre époque. Pour ceux qui n’en font pas partie c’est un peu déroutant quand Emilie en parle en concert, on ne comprend pas grand chose et ça fait un peu private joke, mais le principal c’est qu’elle retrouve toujours son public, le Grand Mix est rempli.
Et Emilie a livré un concert « comme à l’époque ». Aux programmations, très visuelles, c’est son compère depuis le début Cyrille Brissot, et à la guitare électrique, on retrouve Nicolas Bogue. Emilie rayonne dans une tenue de fée, tout sourire, un peu à la guitare, un peu aux clavier, plusieurs morceaux au piano en devant de scène, et le plus souvent en déambulant sur la scène magnifiquement éclairée.

L’album Polaris est largement mis en avant, mais nous avons aussi droit à de précieux moments de nostalgie, avec un enchaînement Desert / The Froen World qui ne nous rajeunit pas, la B.O. fêtant ses 20 ans dans quelques semaines.

Je retiendrais de ce concert la joie d’Emilie de retrouver la scène, et la ferveur du public. Emilie était à l’aise, n’hésitait pas à échanger avec le public, ironisant sur des problèmes techniques. Un très beau moment, comme toujours avec Emilie.

Emilie Simon à Tourcoing : la setlist

Forteresse
Secrecy
Mon Tigre Ailé
Tiger Crystal
Eau Salée
Lily’s Wish
Desert
Frozen World
Send Me Back
I Wanna Be Your Dog
North Star
My Compass
Ton Visage
Soleil

Rappels:
Mon Palais
Fleur de Saison
Flowers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles en rapport
Arno Lille Aeronef

Arno @ Lille

Arno est surnommé "la tête brûlée de la chanson française". Déjà, il est belge, flamand de surcroît, il a une trentaine d'années de carrière derrière lui, et commence à avoir sa petite renommée en France depuis quelques années.

The Dø @ Paris

The Dø est le groupe français de l’année. Avec un seul album « On My Shoulders » sorti il y…

Emilie Simon @ Lille

J’arrive devant les portes à 18h30, il y a déjà beaucoup de monde. Pas mal d’ambiance alcool &…
Katie Melua Roubaix

Katie Melua @ Roubaix

Deux ans après l’avoir vue au théâtre Sébastopol à Lille, je retrouvais hier soir la belle Katie au…