Dafné Kritharas inaugure le Magic Mirrors pour la 39ème édition du Tourcoing Jazz Festival, en coproduction avec Attacafa… forcément c’est gage de qualité, et la franco-grecque à la voix envoûtante n’a pas déçu, bien au contraire.

Découverte il y a quelques mois au sein du somptueux projet Nomades organisé par Attacafa pour quelques dates (on veut l’album !), j’ai été ravi de découvrir Dafné programmée au Magic Mirrors pour débuter la tournée de son nouvel album « Prayer & Sin » qui sort dans quelques jours.

Elle est accompagnée sur scène par Louis Desseigne, guitariste bien connu de la scène lilloise, notamment dans Ladaniva. Il est aussi au saz sur certains titres. Derrière lui, au clavier et piano à queue c’est Camille El Bacha. Aux percussions c’est Milàn Tabak et enfin à la contrebasse et sur un titre, une sorte de violon traditionnel, c’est Pierre-Antoine Despatures.

Le Magic Mirrors est en configuration assise ce soir, et c’est plein, si bien que des gens restent debout au fond. D’emblée on sent un groupe habitué à la scène, et Dafné capte le public sans difficultés. Elle chante en français et en grec ses propres compositions sur cette tournée.

Envoûtante dans les graves, vertigineuse dans les aigus, Dafné nous fait voyager entre des morceaux poétiques, très doux, d’autres ou un brin de folie s’immisce. Elle chante ses origines, son histoire familiale tragique mais aussi des thèmes comme l’exil, la puissance des femmes ou la convergence des cultures.

J’attends avec impatience la sortie de Prayer & Sin pour me replonger dans son univers.

Un grand merci à Dafné pour sa vigilance qui a permis de corriger une exactitude dans ce compte rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles en rapport
Derya Yilidirim & Grup Simsek a Lille

Derya Yildirim & Grup Simsek @ Lille

Derya Yildirim & Grup Simsek est de retour à Lille, quelques mois après leur passage à la Gare St Sauveur. Ils se produisent cette fois à l'Antre Deux, une petite salle de l'université Lille 2. Et c'était encore mieux que la première fois.
Ladaniva à Lille

Ladaniva @ Lille

Enfin ! Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué de voir Ladaniva dans le coin, et…
Altin Gun Lille

Altin Gün @ Lille

Altin Gün, fer de lance des représentants du rock psychédelique retro turc, est de passage à l’Aéronef dans…
Nomades à l'Antre Deux

Nomades @ Lille

Le projet Nomades, ficelé par Attacafa, réunit quatre chanteuses d’exception accompagnées de quatre musiciens pour un voyage du…