Le blues du désert d’Imarhan nous fait voyager au Grand Mix ce soir : le public du club a fait honneur au groupe algérien dans une ambiance qui nous avait manqué.

Imarhan suit les traces de Tinariwen, qui à ouvert la voie à des groupes comme Terakaft, Les Filles D’Illighadad, Mdou Moctar, Tamikrest etc.
Puisant leur inspiration dans la tradition Touareg, Imarhan est issu de Tamanrasset, au sud de l’Algérie, chante en tamasheq, la langue des Touaregs… et joue sur Gibson SG.
Les mauvaises langues disent que pour jouer du Tichoumaren, il suffit de ne pas savoir accorder sa guitare. C’est on ne peut plus faux et il suffit de voir le doigté de Sadam (Iyad Moussa Ben Abderahmane), guitariste et chanteur du groupe pour s’en convaincre : les gammes sont jouées avec un léger bend sur certaines notes, apportant cette dissonance caractéristique.

Outre Sadam, le groupe est composé de Haiballah Akhamouk, Abdelkader Ourzig, Hicham Bouhasse et Tahar Khaldi.
Pendant près de 2h, le groupe a voyagé entre compositions plus contemplatives (leur dernier album Aboogi est plus dans cette veine) et morceaux plus groovy, où la batterie vient jouer avec les percussions sahariennes, la guitare électrique accélère, le public encourage, ce sont des beaux moments de live.

Merci au Grand Mix de proposer cette musique qu’on n’entends malheureusement pas si souvent.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles en rapport
Bernard Allison Tourcoing

Bernard Allison @ Tourcoing

On présente souvent Bernard Allison comme "le fils de Luther Allison". Mais ce n'est pas seulement ça. Certes, son héritage musical paternel est conséquent, mais on a pu voir avec quelle classe Bernard Allison a su se forger "son" blues.
Popa Chubby Walter Trout Lille

Popa Chubby + Walter Trout @ Lille

Double ticket ce soir au Splendid où les fans de blues rock sont venus en nombre pour faire un triomphe à Popa Chubby qui emmène sur la route Walter Trout, un autre bluesman américain au style complètement différent mais tout aussi virtuose.
Daby Touré Wattrelos

Daby Touré @ Wattrelos

Daby est de retour ! Après l'avoir découvert en première partie de Peter Gabriel en 2004, il est à la boîte à musique, avec un peu moins de monde qu'à Bercy...
John Mayall Splendid Lille

John Mayall @ Lille

John Mayall, légende du blues anglais, un des fondateurs du British Blues Boom dans les années 60, découvreur de talents comme Eric Clapton, Mick Taylor, Jack Bruce, Peter Green ou Walter Trout, vient de fêter ses 79 printemps, et il est toujours sur la route à répandre la bonne musique du blues à l'anglaise, et il était hors de question de manquer ça.