Joe Bonamassa @ Lille 26 avril 2017

Joe Bonamassa, le prodige américain du blues, se paye le Zénith de Lille ce soir. J’ai des aprioris pas forcément positifs sur le bonhomme, ayant écouté quelques albums d’une oreille distraite, sans accrocher.

Sur scène, il faut reconnaître que ça marche: certes l’homme est une machine, chaque note est (un peu trop) parfaite, il fait beaucoup de mimiques, mais il envoie vraiment pas mal. De plus, le groupe sur scène est excellent, avec choristes et section de cuivres. C’est la grande classe.

Au niveau de la setlist, eh bien, c’est un concert de blues, sans aucune reprise d’Howlin Wolf ou de Muddy Waters. Si, ça existe: Joe Bonamassa fait du blues avec ses propres compositions ! J’exagère bien sur, bien que le phénomène de l’originalité dans le blues soit quand même assez relatif. Joe Bonamassa se démarque, avec une cadence de forcené: à 40 ans, il a sorti plus d’une vingtaine d’albums studio, sans compter les innombrables live.

Je n’ai pas pu assister à l’ensemble du concert malheureusement, mais de ce que j’ai vu, Joe Bonamassa confirme qu’une fois de plus, c’est vraiment sur scène qu’il faut voir un artiste.
Même si pour ce qui est du blues, je préfère quelque chose de moins… propre.

Joe Bonamassa à Lille : la setlist

This Train
Mountain Climbing
Blues Of Desperation
No Good Place for The Lonely
How Deep The River Runs
Boogie With Stu
Never Make Your Move Too Soon
Angel Of Mercy
Band Introduction
Love Ain’t a Love Song
Dust Bowl
Little Girl
Going Down
How Many More Times
Rappel : Hummingbird

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *