Logo de la salle de concert Boite à musique

Vanja Sky @ Wattrelos

Le festival Blues en mars se poursuit à la Boîte à Musiques, et c’est au tour de la croate Vanja Sky de monter sur scène en cette fin de dimanche après-midi.

La jeune croate qui a émigré en Allemagne suit le sillon tracé par les Ana Popovic ou les Samantha Fish, à savoir des femmes qui, n’en déplaisent aux propos misogynes qui sont encore malheureusement légion dans le public, mettons cela sur le compte de la moyenne d’âge, savent se servir d’une guitare, indépendamment de leur physique.
Vanja assure assurément à la six cordes, mais elle a eu l’intelligence de s’entourer d’un groupe exemplaire, et notamment du guitariste Guenter Haas, “The man of the day” selon les propres dires de Vanja. Ce guitariste expérimenté a officié auprès de Cindy Lauper, Scotty Moore ou Schiller, c’est dire sa versatilité. Et avec Vanja, il ponctue les morceaux de la croate par des solo 5 étoiles, avec un touché aux doigts qui n’est pas sans rappeler un certain Mark Knopfler, mais peut-être que la strato rouge m’influence.

Vanja a sorti trois albums sous son propre nom, et la jeune femme de 31 ans sait ce qu’elle veut. Pour l’histoire, elle a décidé de faire du blues après avoir vu un concert près de chez elle et avoir adoré l’ambiance dans le public. Alors pâtissière, sans aucune formation musicale, elle s’est dit “Je veux faire ça.” 12 ans plus tard la voilà sur la scène de la boîte à musiques, avec maman qui tient le merchandising. Et Vanja, outre ses capacités à la guitare, a une voix taillée pour le job, douce mais qu’elle peut pousser sur les morceaux plus rock, avec un petit grain de folie appréciable.
Mais ce qui fait la différence, c’est son talent d’écriture, elle a joué ses compositions, en plus de deux reprises, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est solide. J’ai l’impression que la difficulté dans le blues rock, aujourd’hui, c’est de trouver la mélodie, celle qui marque. Beaucoup n’y arrivent pas, Vanja, oui. Qu’il s’agisse du très country “Run Away” avec son solo qui reste en tête, ou le beaucoup plus rock “Devil Woman” et son riff efficace, elle assure.

En somme un superbe concert encore à la Boîte à Musiques, avec une découverte à suivre et à revoir sur scène !

Partager cet article
URL à partager
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next

Arno @ Lille

Photos d'Arno en concert au Théâtre Sébastopol de Lille dans le cadre de sa tournée "Human Incognito". Un…
Arno Lille