Magma, Reset Tour @ Lille 10 mai 2017

Le mythique Magma, fondateur de la zeuhl music, savant et unique mélange expérimental entre rock et jazz investit le Splendid pour un concert hors normes.

Magma, c’est un groupe français de renommée mondiale, emmené depuis près de 50 ans par le batteur Christian Vander. Comment définir Magma avec des mots ? C’est un exercice qui dépasse mes humbles compétences. Il faut écouter Magma pour se faire une idée. C’est une musique qui n’est pas forcément très accessible, chantée dans une langue inventée (le kobaïen, aux sonorités nordique et germaniques), les morceaux durent une vingtaine de minutes au minimum… et… ça peut faire un peu peur.

Sur scène, eh bien, on se retrouve devant une scénario imprévisible, comme prévu. Les musiciens sont tous en arc de scène face à la salle, la batterie de Christian Vander au milieu. Il y a un bassiste, un guitariste, un vibraphoniste (?) et des choristes / solistes. Cette mise en scène inhabituelle rends déjà l’expérience du live « Magma » assez unique. Et musicalement… eh bien c’est Magma: on a l’impression d’un joli fouillis jazz avec un prédicateur fou sorti d’une nouvelle de Lovecraft qui scandent des mots incompréhensibles, avant de céder sa place à une autre chanteuse, tout aussi possédée.

En prêtant un peu plus l’oreille, cet ensemble est tout de même extrêmement complexe et bien construit, et dégage une énergie singulière. Le Splendid est plein, Magma a rassemblé ses fidèles en nombre. Il y a de tout les âges, et même des familles, le père avec le tshirt à l’effigie du groupe, les deux enfants avec le pendentif ou figure le même logo. J’ai un peu de mal à comprendre cela, étant malgré de nombreux essais, hermétique à Magma, mais je trouve ce partage générationnel très beau. Il faut, je pense, une certaine sensibilité jazz pour apprécier tout ceci, et mes goût en la matière sortent difficilement de la Nouvelle Orléans…

Je ne regrette pas d’avoir fait « l’expérience » Magma, bien que ce ne soit pas fait pour moi. Ce groupe est un monument de la musique hexagonale, et mérite qu’on s’y frotte.

Magma à Lille : la setlist

Ëmëhntëhtt-Ré
Theusz Hamtaahk
Ehn Deiss

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *