Syd Matters @ Lys lez Lannoy 09 décembre 2011

Syd Matters, découvert en première partie de Yann Tiersen an avril dernier, revient dans le Nord à l’Eden Festival, un petit festival dans la banlieue de Roubaix. Mais qui dit petit festival, dit petit comité, et une ambiance mémorable, dans une salle magnifique: les conditions idéales étaient réunies pour la pop onirique de Syd Matters.

Tout d’abord, un petit mot sur le théâtre de L’Eden: cette salle récente, située à Lys-lez-Lannoy, est magnifique: beaux fauteuils, parquet, jeu de lumières excellent, très bonne acoustique… Une très bonne adresse, je vais surveiller leur programmation de près.
J’avais été moyennement emballé du dernier concert de Syd Matters au Splendid, mais ils passent dans un petit festival, pas loin du travail, pas cher, et j’ai une accréditation photo, alors donnons leur une deuxième chance. Et j’ai bien fait. Même si je ne connais toujours pas leur discographie, j’ai pris plaisir à vivre ce concert. La musique de Syd Matters peut être répétitive: le chant de Jonathan Morali, tout en douceur, nous berce, nous émeut, fait du bien: leur musique devrait être remboursée par la sécu. Leur compositions sont des petits bijoux de pop onirique, reposant sur des claviers omniprésents et des guitares discrètes.
J’ai bien fait de revenir car le titre « Bones », qui m’avait bluffé au Splendid, a été rejoué ce soir, et en le connaissant mieux, j’ai encore plus apprécié, le final se prolongeant dans une frénésie qu’on ne retrouve pas dans d’autres morceaux du groupe. Ca rappelle un peu un final à la Sigur Ros.

Maintenant je sais ce qu’il me reste à faire: écouter les albums, au moment propice : leur musique n’est pas adaptée aux voyages en métro. Mais comme ils repassent en mars prochain au Grand Mix de Tourcoing, cette fois, ce sera un vrai compte rendu… RDV en mars prochain !

Syd Matters est un grand groupe. Leur musique, très calme, mérite d’être écoutée dans de bonnes conditions. C’était le cas dans cette magnifique salle de l’Eden à Lys-lez-Lannoy. Je venais en simple curieux qui aimait bien une chanson, et j’ai été séduit par leur musique. Leur tournée actuelle se termine en mars prochain, ne trainez pas et filez les voir sur scène, dans une petite salle près de chez vous, et laissez vous porter par leur musique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *