Trollfest + Turisas + Korpiklaani @ Lille 26 février 2019

C’est une soirée sous le signe du métal folk ce soir que nous propose ce soir le Splendid, avec les doux dingues de Trollfest, les plus sérieux Turisas, et les chefs de file Korpiklaani.

Les premiers sont Norvégiens, et ne se prennent pas au sérieux : la scène est décorée de ballons, façon goûter d’anniversaire, à l’exception du chanteurs, coiffé d’une couronne de ballons et ceint d’une cape de roi, ils sont affublés de robes de princesses Disney et de maquillage du même acabit. Au niveau des instruments, outre la basse, deux guitares électrique et la batterie, on a droit à de l’accordéon – oui, c’est du métal-folk après tout – et du saxophone.
Ca fait grincer des dents les puristes du métal, mais à mes oreilles de non-initié, j’ai trouvé leur set très sympahique, ils ont de l’auto-dérision, et c’est bienvenu dans un genre si caricaturable.

Turisas à l’opposé, se prends très au sérieux. La mise en scène est martiale et les tenues semblent tout droit sortie de Mad Max. Ils étaient accompagnés au violon par Caitlin de Vitte, qui semble être une star dans le milieu restreint des violonistes électriques. Je n’ai pas accroché à leur set et en ai profité pour faire une pause.

Enfin Korpiklaani, véritables stars du métal-folk, sont entrés sur scène. On sent le groupe habitué à la scène, accordéon et violon sont de la partie, mais je me suis ennuyé aussi, tout comme le chanteur d’ailleurs qui n’avait pas l’air de s’éclater…

Une soirée pleine de découvertes néanmoins, et à ma grande surprise, j’ai bien aimé Trollfest…

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.