Anathema + Alcest @ Lille 5 octobre 2017

Anathema, passé du doom-metal à un rock progressif nouveau, a invité en première partie de son concert à l’Aéronef Alcest, un groupe français de post-black metal et shoegaze. Oui, il y a du mélange des genres au programme ce soir.

Alcest

Alcest s’est tout d’abord vu offrir 1h de première partie, devant un public déjà fan. Ils sont 4, ils ont beaucoup de cheveux qu’ils agitent en rythme, du pur cliché métal. Mais c’est vrai qu’il y a une approche très « rock-prog » dans la construction des morceaux, où la part belle est fait à l’atmosphérique, aux ambiances, et un savant jeu de batterie. Le chanteur (Neige ?) utilise deux voix, une rock et une… black metal.
Ce n’est pour moi pas une musique qui s’apprivoise facilement et qui mérite plusieurs écoutes avant de pouvoir être appréciée.
On aime ou pas, le public en tout cas a fait un triomphe à ce groupe gardois.

Kodama
Là où naissent les couleurs nouvelles
Oiseaux de proie
Eclosion
Autre temps
Percées de lumière
Délivrance

Anathema

Anathema, c’est le groupe anglais que je devrais aimer: ils se définissent comme rock progressif, ils viennent de Liverpool, ont été produits par Steven Wilson, ont participé il y a quelques jours à une expo Pink Floyd, passent Sigur Ros en musique d’avant concert… Mais non, je n’accroche toujours pas. Je les avais vu au Splendid en 2011, et j’ai toujours la même impression (à savoir de l’ennui) avec leur musique… et malheureusement en Live aussi.
Chacun son truc comme on dit, mais il me sera difficile d’en dire plus sur le concert, à part pour pester contre les lumières déplorables qui font que les photos sont… eh bien, disons qu’elles ne feront pas date.

La setlist

San Francisco
Untouchable, Part 1
Untouchable, Part 2
Can’t Let Go
Endless Ways
The Optimist
The Lost Song, Part 1
Lightning Song
Dreaming Light
The Beginning and the End
Universal
Closer

Rappels:
Firelight
Distant Satellites
Deep
One Last Goodbye
Springfield
Fragile Dreams

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *