Le Grand Mix a des airs de club sur la Bourbon Street ce soir. Le Hot 8 Brass Band, en digne ambassadeur de la Nouvelle Orléans, mélange « second line band », funk, jazz, soul et hip-hop.

J’ai découvert le Hot 8 Brass Band, ainsi qu’une foultitude d’artistes, une culture, et mine de rien, une super série, avec « Treme », en 2010, une série crée par David Simon, l’idole des lecteurs de Télérama ou des Inrocks puisqu’il a fait The Wire, Ma préférence va de loin à Treme, et je peux vous assurer que quand le sousaphone du Hot 8 a lancé les festivités, que les percussionnistes suivent, j’ai retrouvé l’ambiance si particulière de cette musique ancrée en Louisiane.

Le Hot 8 Brass Band est un des groupes qui ont percé à l’étranger, notamment avec Treme et When The Levee Broke, film documentaire de Spike Lee sur la dévastation de Nola par l’ouragan Katrina fin août 2005. L’histoire du groupe est très mouvementée, avec 3 morts suites a des tirs d’armes à feu, et plus récemment, leur membre fondateur et joueur de sousaphone Benny Pete est décédé des suite du Covid 19. Leur dernier album « Big Tuba » lui est dédié, et est largement mis à l’honneur ce soir.

Le Grand Mix s’est rempli en quelques minutes avant le début du concert, et le Hot 8 a mis l’ambiance d’entrée de jeu. Avec un naturel et un bagout très « Nola », pas de fioritures, on y va, la musique c’est sérieux. Le public se prête volontiers aux jeux du groupe, avec force bras levés, refrains scandés ou clappemetn de mains.
La musique du Hot 8 Brass Band a plusieurs facettes, du traditionnel jazz second line, à des morceaux plus hip hop, d’autres plus soul, et même un rappel avec In The Air Tonight, avec les paroles chantées par le public sur les trompettes du groupe.

Grand Merci à Vincent pour le pass photo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles en rapport