Peter Gabriel @ Strasbourg 13 novembre 2014

Peter Gabriel continue l’exploitation de ses succès passés… Après une tournée de reprises de ses débuts en 2007, une de 2010 en version symphonique, cette année, c’est pour fêter les 25 ans de la tournée « So » de 1986. Il a réuni sur scène – la même qu’à l’époque – les musiciens qui étaient déjà là il y a 25 ans.

Outre les indéboulonnables Tony Levin à la basse et David Rhodes à la guitare, c’est le retour de Manu Katché à la batterie et David Sancious aux claviers. Les cheveux ont blanchi ou disparu, les visages se sont ridés, la voix n’est plus la même, mais la performance est de qualité. « So », c’est 5 singles sur les 9 titres que compte l’album, le plus gros succès de Peter Gabriel, qui l’a hissé aux sommets des charts en 1986 (aux côtés de copains de Genesis d’ailleurs). Donc, forcément, une setlist constituée de Mercy Street, Red Rain, Sledgehammer, Don’t Give Up et In Your Eyes, c’est forcément un succès.
Mais comme 40 minutes ce serait un peu court, Peter a construit son spectacle en 3 parties.

Tout d’abord, la partie acoustique la plus déroutante: le groupe est sur scène, lumières de la salle allumée, pour nous donner l’impression d’assister aux balances. C’est assez curieux, d’autant qu’ils commencent avec un inédit… qui ne laisse pas un ou souvenir impérissable. « Come Talk To Me » et « Shock the Monkey » relèvent admirablement le niveau.

Puis c’est la partie électrique, traditionnelle, l’occasion de mêler des titres anciens, plus rares comme « The Family And The Fishing Net » ou « No Self Control » avec des tubes comme « Secret World » ou « Digging In The Dirt ».

« So » est ensuite joué dans son intégralité, avec un soin tout particulier apporté à la mise en scène, notamment sur « We Do What We’re Told », très marquant. On retrouve avec plaisir Daby Touré en lieu et place de Youssou N’Dour sur « In Your Eyes », puis deux rappels parfaits avec l’apocalyptique « The Tower That Ate People » et « Biko », toujours d’actualité…

Peter Gabriel : la setlist

Partie acoustique
Daddy Long Legs
Come Talk to Me
Shock the Monkey
Partie electrique
Family Snapshot
Digging in the Dirt
Secret World
The Family and the Fishing Net
No Self Control
Solsbury Hill
Why Don’t You Show Yourself
So
Red Rain
Sledgehammer
Don’t Give Up
That Voice Again
Mercy Street
Big Time
We Do What We’re Told (Milgram’s 37)
This Is the Picture (Excellent Birds)
In Your Eyes
Rappels:
The Tower That Ate People
Biko

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *