La pagan folk est à l’honneur au Zénith ce soir avec les superstars du genre Heilung, et la féroienne Eivør en première partie.

Eivør

Je connaissais de nom Eivør, et je n’ai pas pu passer à côté de sa vidéo de Trollabundin qui avait fait le buzz il y a une dizaine d’années. Je n’avais jamais accroché plus que ça, mais la voir en live a changé la donne. Originaire des îles Féroé, la presse la compare toujours à Bjork, mais les comparer plus par géographie que par leur voix c’est un peu facile. Elle a une magnifique voix de soprano, quitte à comparer on est beaucoup plus proche d’une Kate Bush, mais qui virerait druide la nuit venue.
Elle a joué par mal de titres de son dernier album « Em », parfois mystiques, parfois rageurs. Elle passe du tambour chamanique à la guitare électrique sans complexes, et surtout, elle captive le Zénith sans peine avec sa voix magique, sublimée par la reverb de l’ingé son et du Zénith loin d’être plein. Par contre le hall est vide pendant son set, personne n’en perd une miette, pas si courant sur une première partie.
La révélation de la soirée pour moi, c’était trop court

Eivor au Zénith de Lille : la setlist

Jarðartrá
Hugsi bert um teg
Salt
Í Tokuni
Hymn 49
Trøllabundin
Enn
Upp Úr Øskuni
Falling Free

Heilung

J’ai entendu parler de loin d’Heilung depuis une dizaine d’années, m’étant éloigné de la scène pagan folk que j’ai pas mal couvert à l’époque avec Omnia à de multiples reprises, Faun et mon préféré de l’époque Valravn. Et en regardant bien…. c’est amusant de voir que Christopher Juul, qui officiait dans Valravn, est devenu avec sa compagne Maria Franz l’un des leader de ce groupe énorme qui remplit des Zenith partout en Europe. Ils avaient aussi collaboré avec Omnia si je me souviens bien.
Et force est de constater que la formule fonctionne : ils ont captivé sans peine les métalleux avec la musique d’Heilung qui est… à part. Autant le dire tout de suite : je ne suis pas client. C’est très tribal, et trop rarement mélodique pour moi. Niveau mise en scène rien à redire, c’est même leur force : tout est théâtralisé, parfois à l’extrême, on doit en prendre plein les yeux depuis les gradins.
Là où j’avais adoré le set de Mira Ceti en décembre dernier, cette dernière étant d’ailleurs l’une des chanteuses d’Heilung, je n’ai pas retrouvé l’enchantement des belles mélodies mystiques. Ici on est clairement plus dans un registre martial, avec je ne sais combien de percussionnistes, des guerriers et guerrières torses nus en figurants… c’est une autre ambiance, dans laquelle je ne me retrouve pas. Le groupe, qui cultive le mystère, prend soin dans leurs communications de ne revendiquer aucune idéologie politique ou religieuse, et quand on voit leur show, c’est très bien vu de leur part d’insister là-dessus, ça pourrait très vite être récupéré par des bas du front de faf, surtout aujourd’hui en 2025.
Un show impressionnant, exécuté avec solennité par l’ensemble du groupe, et qui a conquis sans peine le Zénith.

Heilung au Zénith de Lille : la setlist

Opening Ceremony
In Maidjan
Norupo
Alfadhirhaiti
Asja
Svanrand
Urbani
Tenet
Othan
Anoana
Nikkal
Seidh
Hamrer Hippyer
Closing Ceremony

Un grand merci à Sébastien pour le pass media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles en rapport
Skald Lille

Skàld + Guilhelm Desq @ Lille

Skàld débarque au Splendid avec leur pagan-folk new age ambiance vikings. Au menu : vieux norrois, tambours chamaniques et autres instruments anciens.
Omnia Anthinoises

IlianA, Yew et Omnia @ Anthinoises

Deuxième jour sur le fabuleux site des Anthinoises, on profite de l'ambiance, on fait nos emplettes, on discute avec des gens sympathiques, et le soir venu, c'est reparti pour la musique!
Rastaban Aubechies

Rastaban @ Aubechies

Rastaban est un groupe belge de pagan-folk avec de l’énergie à revendre. Ils se produisaient sous la pluie…