Tatiana Shmayluk de Jinjer à Lille
Logo de la salle de concert L'Aéronef

Jinjer + Hypno5e @ Lille

Au programme à l’Aéronef ce soir : du prog-métal avec les français d’Hypno5e et les ukrainiens de Jinjer, emmenés par l’étonnante Tatiana Shmayluk

Hypno5e

Hypno5e est un groupe qui nous vient tout droit de Montpellier, et ils se définissent eux-même comme du “métal cinématique”, ce qui colle assez bien à ce que j’ai vu en live. On entends des bandes son parlées en fond, on est dans une ambiance des plus sombres ( pour les photos on repassera ) avec des barres de LED en fond de scène qui structurent l’espace, les musiciens sont éclairés en découpe. C’est travaillé, et leur musique s’apparente à du prog-métal, ils n’ont pas fait des premières parties de Gojira pour rien. Un groupe aussitôt ajouté à ma playlist pour découvrir.

Jinjer

Jinjer est un quatuor ukrainien de métal progressif, qui a la particularité d’avoir une chanteuse hors-normes. Le clip de “Pisces” culmine à 75 millions de vues sur Youtube, et est régulièrement “analysé” par les youtubeurs américain “de réaction” : on échappe un peu à ce phénomène en France, mais en gros ce sont des gens qui font semblant de découvrir un titre et de réagir en direct, avec moult têtes ébahies. Certains et certaines jouent mieux que d’autres. Bref. Mais pourquoi donc Tatiana Shmayluk, la chanteuse de Jinjer, est-elle donc une aussi bonne cliente pour ces youtubeurs étonnés ?
Parce qu’elle chante magnifiquement bien, une belle voix sans efforts apparent, et qu’elle peut à tout moment passer en mode Pazuzu, avec un growl démentiel, Regan McNeil peut aller se rhabiller. Et honnêtement, moi qui ne suis pas particulièrement fan de ce style de chant, j’ai été scotché par Tati : quand elle arrive en cognant sa boot sur la plate forme devant vous en rugissant dans son micro, on dit “pardon madame”.
Plus sérieusement, elle a une maîtrise du chant qui force le respect, et elle occupe la scène avec une aisance désarmante. Heureusement, le reste du groupe excellent également, il aurait pu avoir tendance être occulté (pardon) derrière cette démonstration, mais ce n’est pas le cas, ils assurent leur rôle avec brio, sans démonstration scénique à l’excès.
Un groupe à voir de toute urgence en live pour les metalheads, sur spotify c’est pas pareil.

Jinjer à Lille : la setlist

Perennial
Ape
Colossus
Words of Wisdom
Call Me a Symbol
I Speak Astronomy
The Prophecy
Vortex
Teacher, Teacher!
Pit of Consciousness
Wallflower
Sleep of the Righteous
Copycat
Disclosure!
Rappel:
As I Boil Ice

Partager cet article
URL à partager
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next