Grosse ambiance au Grand Mix pour les queens de Nova Twins ! Georgia South et Amy Love ont fait salle comble pour leur tournée Parasites & Butterflies.
Hotwax
Premier groupe à monter sur scène, Hotwax est un tout jeune trio anglais, composé d’une guitariste chanteuse, Tallulah Sim-Savage, d’une bassiste incroyable avec la grande Lola Sam, et à la batterie c’est Alfie Sayers. Leur style est un rock alternatif un peu grunge, qui, s’il n’y avait pas le jeu de basse de Lola Sam, aurait eu du mal à me séduire. Mais j’ai bien accroché à leur énergie, et la bassiste envoie du groove quand il faut – impossible de ne pas taper la mesure sur « One More Reason » – et du riff à bon escient.
Un groupe que je reverrai volontiers sur scène.
Hotwax au Grand Mix : la setlist
Hard Goodbye
Rip It Out
Tell Me Everything’s Alright
Strange to be Here
Change My Name
Chip My Teeth for You
One More Reason
She’s Got a Problem
Nova Twins
Découvertes sur la scène de l’Aéronef quelques jours avant le fameux confinement de 2020, les Nova Twins sont devenues des bêtes de scène incroyables, et ont une belle fan-base, jeune, en provenance de France, Belgique ou Pays-Bas. Elles ont écumé les plus grandes scènes, fait les premières parties de Muse, Lenny Kravitz et les Foo Fighters, et après avoir sorti leur troisième album « Parasites & Butterflies », elles viennent secouer le Grand Mix.
Pour rappel, Nova Twinx c’est le duo explosif constitué de Amy Love, chanteuse rap-rock dont les vocalises n’ont rien à envier à son flow guerrier, et de Georgia South, petit gabarit, mais une des bassistes les plus étonnantes dans le rock actuel : entourée d’une vingtaine de pédales d’effets, d’une bague couplée à celles-ci et qui fonctionne un peu comme un Theremin, elle invente un son très cyberpunk, influencé par le grime (un sous genre de techno anglais, je précise pour les néophites comme moi) . En gros elle fait le job de bassiste et claviers. Et des choeurs.
En fond de scène, ne l’oublions pas, il y a le batteur Jake Woodward.
Leur set fait la part belle à leur dernier album, et quelques titres du précédent « Supernova », qui ne m’avait pas séduit au moment de sa sortie, mais qui mérite une deuxième chance. Un seul titre de leur premier album avec « Taxi ». C’est pas celle qui m’avait le plus marqué mais c’est pas grave parce qu’elles donnent tout, et surtout leur dernier album « Parasites & Butterflies » est une réussite.
« Soprano » est un hymne féministe puissant, superbement bien produit sur l’album, et avec une énergie excellente en concert.
« N.O.V.A. » taillé pour le live est l’occasion d’échanges avec le public, qui n’avait pas attendu l’invitation : beaucoup de fans dans les premiers rangs chantent toutes les paroles par coeur, devant les sourires ravis des Nova Twins. Ce qui ne chantent pas pogotent allègrement. « Drip » pourrait durer 20 minutes, surtout quand la mélodie du riff de Georgie est chanté par toute la salle.
Sur « Choose Your Fighter » elles se joignent à la fête et descendent dans la fosse. Une fan dont c’est l’anniversaire est choisie pour tenir le micro, la foule fait cercle autour d’elles, la température monte encore..
Et enchaîner deux tubes comme « Monsters » où le texte est aussi important que la forme, et « Glory », le gospel version Nova Twins, pour terminer la soirée, c’est fou.
La setlist est en tout points parfaite. On aurait aimé un peu plus long, forcément, pourquoi pas avec des titres de « Who are the girls? ».
Un des meilleurs concerts de l’année.
Nova Twins au Grand Mix : la setlist
Black Roses
Sandman
Cleopatra
Taxi
Soprano
Hide & Seek
Parallel Universe
N.O.V.A
K.M.B.
Drip
Choose Your Fighter
Piranha
Hummingbird
Rappels :
Antagonist
Monsters
Glory
Un grand merci à Vincent pour le pass photo, et Sarah, fan n°1, pour l’antisèche !